PROGRAMME
[Retour d'expérience / 16h00 - 16h45]
Amérique Latine : Retour d'expérience de 2 entrepreneurs bretons

Prudence et patience pour certains, stratégie commerciale offensive pour d’autres : s’appuyer sur de bons partenaires locaux est quoiqu’il en soit la clé. Venez écouter deux entrepreneurs bretons sur leur retour d’expérience en Amérique latine !

L’objectif de l’atelier sera de partager la stratégie et le retour d’expérience de Broadpeak sur la zone Amérique Latine, en particulier autour de la stratégie commerciale mise en œuvre dans un contexte très concurrentiel et dominé par des grands groupes d’équipementiers telecom. L’approche choisie dépend de nombreux facteurs dont l’impact peut varier selon les pays tels que les pratiques commerciales en cours, les habitudes culturelles, le niveau de développement local et les compétences techniques existantes. Seront exposées en particulier les différentes étapes de la croissance sur la zone, à partir d’une présence inexistante et en passant par des recrutements locaux.

L’Amérique Latine est une région en retrait dans les priorités de développement des sociétés françaises mais qui offre de réelles opportunités car l’image de la France est bonne. Il faut nécessairement maîtriser l’espagnol et aussi être prudent (paiements, corruption, etc…) et patient (croissance très cyclique). Les affaires se développent surtout par le relationnel et sont souvent informelles. En revanche, le contexte légal peut être très complexe et les processus administratifs sont lourds. S’appuyer sur des importateurs locaux pour arriver au client final est souvent la meilleure solution pour débuter et contourner cette complexité.

[Speakers]
Qui anime ?
Sales Director - Broadpeak
Arnault Lannuzel

Arnault Lannuzel

Vice President Subsidiaries - SDMO INDUSTRIES
Jacky Pluchon

Jacky Pluchon