L’Economie Sociale et Solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.
Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.
On associe souvent ESS à un développement local voire national uniquement. Pourtant, l’international peut également représenter un levier de développement pour ces entreprises.
À l’heure où la RSE et la quête de sens dans le travail résonnent de plus en plus, en France et partout dans le monde, nous avons souhaité donner la parole à 2 dirigeants de PME :
Marguerite & Cie, dont la raison d’être est de donner un accès gratuit à des protections périodiques saines partout dans le monde.
Grain de Sail qui propose le transport de denrées entre l’Europe et les Amériques sur un voilier cargo.
Gaële Le Noane, Directrice de Marguerite & Cie et Jacques Barreau, Directeur Général de Grain de Sail nous raconteront leur expérience, les moyens et accès mobilisés pour se développer à l’international.
Pourquoi le choix de l’international ? Recruter des talents, accéder aux financements, convaincre de nouveaux clients et fournisseurs, est ce plus facile quand on travaille dans l’ESS ? Comment cibler ses marchés à l’étranger ? Faut-il d’abord avoir fait ses preuves en France pour convaincre des acteurs étrangers ? En termes de communication, les marchés étrangers peuvent avoir une approche culturelle, une sensibilité différente de la nôtre, quelle stratégie adopter ?