PROGRAMME
[Développement commercial / 15h00 - 15h45]
Les marchés de l'hydrogène à l'international

Si l’hydrogène était déjà reconnu comme un vecteur de décarbonation de nombreux usages, la crise Covid a permis de mettre en évidence son potentiel pour la réindustrialisation, la création de valeur et d’emplois dans les territoires. A ce jour, l’Union Européenne et 16 pays des 5 continents (Inde, Chine, USA, Brésil, Australie …) se sont dotés d’une stratégie de développement de l’hydrogène avec à la clé des financements de centaines de milliards. A noter aussi l’intérêt de grands donneurs d’ordre de l’énergie et des industries consommatrices qui se mobilisent.

Passer de quelques démonstrateurs à une filière industrielle avec des technologies matures produites à grande échelle nécessite une structuration et la mise en œuvre de compétences adaptées.

A l’échelle de votre entreprise, quel rôle pouvez-vous jouer ? Comment s’inscrire dans ces dynamiques ? Quelles sont les opportunités à l’international pour cette nouvelle filière ? Ce webinaire vous donnera quelques réponses et des pistes de réflexion pour être acteurs de cette révolution énergétique qui s’opère au niveau mondial.

Depuis plus 20 ans, France Hydrogène fédère les acteurs de l’hydrogène et des piles à combustible. Mme Paysant qui œuvre depuis pratiquement le début dans cette structure nous présentera la stratégie nationale et un panorama européen de la filière hydrogène. Pour permettre à chacun de se projeter dans la filière, l’analyse de la chaine de valeur et les compétences spécifiques à mobiliser vous seront présentées. En tant que délégué Bretagne de France Hydrogène et directeur général de Bretagne Développement Innovation, Alain Terpant précisera les spécificités de la filière hydrogène en devenir au niveau de la Région Bretagne.

[Speakers]
Qui anime ?
Responsable communication - France Hydrogène
Stéphanie Paysant

Stéphanie Paysant

Directeur général - Bretagne Développement Innovation
Alain Terpant

Alain Terpant

[BCI info]
La filière "hydrogène" et "hydrogène vert" en Europe - Focus : applications maritimes