PROGRAMME
[Retour d'expérience / 9h00 - 9h45]
Pilotage & management de filiales étrangères

Une filiale est une personne morale contrôlée par une société mère (aussi appelée « holding »). Il existe deux moyens pour créer une filiale : racheter au moins la moitié du capital d’une société existante ou constituer une nouvelle structure.

Pour répondre aux besoins réels des marchés localement, de plus en plus de PME / ETI font le choix de la création de filiale. Cette société filiale est dépendante de la société mère qui lui impose ses décisions et en contrôle le fonctionnement. Une fois dépassés les enjeux de la création (le choix de la forme juridique, les régimes fiscaux, le transfert de savoir-faire, le recrutement…), le pilotage et le management deviennent les clefs du succès.

Sur quels réseaux peut-on s’appuyer ? Comment manager les équipes à distance ? Quels sont les modes opératoires, les outils de pilotage, de reporting, de suivi, de consolidation ? Quels sont les indicateurs qu’il faut surveiller et à quelle fréquence ? Avec quels outils digitaux ? Comment gérer, de la mise en place d’une politique de prix de transfert à l’anticipation des frais inhérents à la retenue à la source, les flux financiers entre sociétés d’un même groupe ? Quels sont les points de vigilance ? Comment se prémunir en cas de difficultés ?

[Speakers]
Qui anime ?
Co-fondateur et Président - Secure-IC
Hassan Triqui

Hassan Triqui

Business Development and Transformation Director - Groupe Solina
Thomas Decroix

Thomas Decroix