PROGRAMME
[Technique et réglementaire / 14h00 - 14h45]
Point de situation Post-Brexit sur les aspects Import/Export de produits agroalimentaires

Après 47 ans en tant qu’État membre, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne, le marché unique et l’union douanière. Le 24 décembre 2020, un accord a pu être trouvé entre les négociateurs européens et britanniques. Grâce à cet accord, les marchandises échangées entre les 2 entités ne sont pas soumises aux quotas ni aux droits de douane.

Cependant, la sortie du Royaume-Uni de l’UE signe le retour des formalités douanières avec notamment les certificats sanitaires et phytosanitaires pour les produits du secteur agroalimentaire. Les entreprises exportatrices et importatrices des deux côtés de la Manche doivent remplir et obtenir des autorisations, déclarations et certifications afin d’effectuer leur transport de marchandises entre le RU et l’UE.

La DRAAF de Bretagne et le Service économique régional de l’ambassade de France au Royaume-Uni vont s’attacher à vous dresser un point de situation après ces 6 premiers mois de sortie effective. Ils vous livreront les premiers enseignements et vous sensibiliseront aux prochaines échéances à venir, en particulier en matière d’export.

[Speakers]
Qui anime ?
Conseillère agricole adjointe - Service économique régional de l’ambassade de France au Royaume-Uni
Julie Poirot

Julie Poirot

Coordonnateur régional Brexit - DRAAF Bretagne
Denis Aubault

Denis Aubault