PROGRAMME
[Prix V.I.E]
Grand Prix V.I.E 2024
14h00 - 14h30

En coordination avec Business France et le Comité Bretagne des Conseillers de Commerce Extérieur, le Grand Prix VIE est décerné chaque année à une PME bretonne. Il récompense une société pour laquelle le dispositif du Volontariat International en Entreprise, porté par Business France, a été particulièrement bien utilisé et déterminant dans le cadre de son développement à international.

Pour rappel, le V.I.E permet aux entreprises de droit français, de confier à un jeune ressortissant de France, d’un État membre de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période. Ce sont 2 liens contractuels distincts qui concluent un V.I.E. Le premier entre l’entreprise et Business France par l’entremise d’une convention V.I.E. Le second est une lettre d’engagement au volontariat international signée par le jeune. Business France prend en charge la gestion administrative – hors visa – et peut assister dans le recrutement et l’organisation logistique de la mission V.I.E.

L’objectif des CCE et de Business France est de promouvoir le dispositif VIE en mettant en valeur une entreprise de la région qui l’emploie de manière particulièrement efficace.

L’intérêt pour le lauréat breton de l’année réside dans l’opportunité d’offrir un modèle inspirant aux entreprises qui n’ont pas encore recours au dispositif V.I.E et une mise en valeur de son entreprise.

Les Conseillers de Commerce Extérieur

Réseau de 4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans, les CCE, nommés par décret du Premier ministre, sont présents dans toute la France et dans plus de 150 pays.
En Bretagne, ce sont 56 Conseillers qui exercent des actions en partenariat avec les acteurs publics (BCI, Bpifrance, Business France, Douanes…) et privés jouant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises.
Le Comité Bretagne propose le dispositif Mentoring VIE + CCE Bretagne, un partage d’expérience et de l’accompagnement individuel à destination :

  • des entreprises de la région dans la mise en place d’un VIE
  • des stagiaires VIE des entreprises de la région affectés à une mission.