PROGRAMME
[Développement commercial / 10h00 - 10h45]
La Scandinavie, ces pays où il fait bon vieillir

Le marché des seniors : quelles perspectives pour un secteur a l´impact politique et social majeur ?

La silver économie, renvoie à la capacité d’une société à accompagner la partie la plus âgée de sa population. Selon les pays, l’approche de ce secteur varie de manière significative.

La Scandinavie se place comme un des leaders de ce domaine, avec des politiques institutionnelles proactives et des investissements massifs pour la part de la population des retraités. Leur approche est multi sectorielle, et cherche à promouvoir une société flexible, capable de s’adapter à une population vieillissante.

On retrouve dans la silver économie différents domaines d’activités ; les logements/résidences pour personnages âgées, les soins à domicile, la prévention publique contre la perte d’autonomie, ou encore l’urbanisme inclusif, l’alimentation, les produits de santé, de confort et de bien-être, les loisirs … La France consacre 1,4 % de son PIB pour les dépenses publiques en direction des personnes âgées en perte d’autonomie ; en Suède ce chiffre est de 2,7 %. Fort d’une culture centrée sur l’individu, où le civisme et la planification se placent comme un moteur nécessaire à l’évolution, la Zone Scandinave a su démontrer une forte résilience dans sa capacité d’inclusion des personnes âgées dans la société actuelle.

Quelles sont les différences essentielles avec la France qui pourraient nous inspirer ?

Quelles sont les opportunités pour les entreprises Françaises qui visent ces marchés ?

[Speakers]
Qui anime ?
Fondatrice/Dirigeante - Scandi Bureau
Charlotte Loyau-Kahn

Charlotte Loyau-Kahn

[BCI info]
La silver economy, un marché mondial de besoins spécifiques
[BCI info]
Economie mondiale du bien-être : édition 2022