Alexandre Saubot

FRANCE INDUSTRIE
Entreprise:
FRANCE INDUSTRIE
Fonction:
Président de France Industrie
Vice-président du Conseil national de l’industrie

Avec l'intervention de Alexandre Saubot

[4 juillet 2022]
11h00 - 12h30
Theme: Conférence "La Bretagne et l’international dans un monde en transitionS : les défis futurs"

Parcours et expérience

Ancien élève de l’École polytechnique, Alexandre Saubot a commencé sa carrière en occupant différents postes dans l’administration (délégation générale pour l’Armement, direction du Trésor), en cabinet ministériel (ministère de la Culture et de la Communication) et dans la banque (Natexis Banque Populaire).

Il dirige depuis 2000 une ETI familiale spécialisée dans la fabrication de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques, Haulotte Group SA, qui emploie 2 000 personnes dans le monde et a réalisé 610 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, dont plus de 80 % hors de France.

En mars 2020, Alexandre Saubot est élu Vice-président de France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France. Le 25 novembre 2020, Alexandre Saubot est élu Président de France Industrie.

Ancien Président de l’UIMM (2015 – 2018) et de l’Unedic, ancien Vice-Président du MEDEF et de Pôle Emploi, il bénéficie d’une solide expérience industrielle et des organisations professionnelles. De 2019 à 2021, il a été le premier président de l’OPCO 2i, opérateur de compétences inter-industriel.

France Industrie rassemble 29 fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 48 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels. Elle est l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels transverses : compétitivité, emploi, transition écologique, innovation et numérique, politique industrielle européenne et attractivité des territoires.