Florent Kirchner

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'INVESTISSEMENT
Entreprise:
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'INVESTISSEMENT
Fonction:
Coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité

Animé par Florent Kirchner

[1er juillet 2024]
15h30 - 16h15
Theme: Réunion d'information - Regards croisés sur les enjeux cyber internationaux

Parcours et expérience

Florent Kirchner est le coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité, au SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L’INVESTISSEMENT. Il y supervise la définition, l’exécution et l’évaluation de l’ensemble des projets de la stratégie, à travers les sujets de recherche, d’innovation, et d’opérationnalisation – ainsi que ses actions transverses de soutien à l’entreprenariat, de mutualisation et de valorisation, de fédération et de formation.

Il est titulaire d’un DEA de l’École Normale Supérieure et d’une thèse de l’École Polytechnique, en informatique et plus particulièrement en méthodes formelles. Il a travaillé au SRI International à Menlo Park puis à Inria Rennes avant de rejoindre le CEA, où il a dirigé le Laboratoire Sûreté et Sécurité Logicielle et le Département Ingénierie Logicielle et Système. Entre 2019 et 2022, il y co-coordonne le projet pilote européen SPARTA, occupant la fonction de Directeur stratégique.

Au sein du plan France 2030, il s’attache à valoriser les collaborations, à encourager la diversité des points de vue, et à identifier les tendances émergentes. Florent Kirchner est auditeur de l’IHEDN en 2021 au sein de la 3e session nationale souveraineté numérique et cybersécurité. Il est représentant français au conseil d’administration de l’ECCC depuis 2023.