Jean-Loup Chretien

TIETRONIX
Entreprise:
TIETRONIX
Fonction:
Vice-Président Recherche et Développement de TIETRONIX Houston
CEO de Tietronix Europe

Avec l'intervention de Jean-Loup Chretien

[4 juillet 2022]
11h00 - 12h30
Theme: Conférence "La Bretagne et l’international dans un monde en transitionS : les défis futurs"

Parcours et expérience

Jean-Loup dirige la R&D optoélectronique chez Tietronix et totalise plus de 40 ans d’expérience en tant que leader de renommée mondiale dans la R&D d’ingénierie et détient de multiples brevets en optoélectronique.

Avant de rejoindre Tietronix, Jean-Loup était astronaute à la NASA. Il a participé à trois vols spatiaux, passant 43 jours dans l’espace, dont une sortie dans l’espace de près de 6 heures. Ses missions incluent : Soyouz T-6, Soyouz TM-7, et STS-86 Atlantis.

Jean-Loup a été également nommé Cosmonaute Emérite, reconnu comme le premier Européen occidental à voyager dans l’espace, ainsi que le premier cosmonaute non américain et non soviétique à évoluer dans l’espace.

Il a reçu le titre de Héros de l’Union Soviétique, l’Ordre de la bannière rouge du travail, Commandeur de la Légion d’Honneur ; Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il est membre du conseil d’administration de l’Académie de l’air et de l’espace et du Musée français de l’air et de l’espace.

Jean-Loup est titulaire d’une maîtrise d’ingénieur en aéronautique de l’École de l’air française. Il est membre de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics, de l’International Academy of Astronautics et de l’Association of Space Explorers.