Marie Tabarly

PEN-DUICK / ELEMEN'TERRE
Entreprise:
PEN-DUICK / ELEMEN'TERRE
Fonction:
Navigatrice - Capitaine de Pen-Duick VI
Fondatrice du projet Elemen'Terre

Avec l'intervention de Marie Tabarly

[4 juillet 2022]
11h00 - 12h30
Theme: Conférence "La Bretagne et l’international dans un monde en transitionS : les défis futurs"

Parcours et expérience

Navigatrice et cavalière, Marie Tabarly est un personnage atypique dans le milieu de la course au large. A bord d’un voilier dès son plus jeune âge, Marie apprend à naviguer au gré des navigations familiales ; rien d’académique mais ces moments précieux lui permettent de développer un exceptionnel sens marin.

Parallèlement à cet apprentissage, Marie grandit avec les chevaux dès l’âge de 3 ans. A l’adolescence elle alterne entre la voile et l’équitation. Puis Marie navigue sur plusieurs supports, le multicoque Banque Populaire, Geronimo d’Olivier de Kersauson avec qui elle prépare le Trophée Jules Verne (blessée, elle n’y prendra finalement pas part), le Figaro avec Roxy. Toujours partagée entre ses deux passions, elle partira plusieurs fois pour de long séjour à l’étranger, notamment en Angleterre et aux Etats Unis pour se former au métier de comportementaliste équin.

Revenue en France, Marie Tabarly revient à la voile en intégrant le circuit des voiliers classiques, notamment sur Mariska, un 15MJI construit par William Fife III sur lequel elle remportera 5 titres de champion de classe.

Toujours là où on ne l’attend pas, c’est à bord de l’IMOCA de Louis Duc que Marie a participé à la Transat Jacques Vabre 2021, que le duo terminera en 14ème position, signant une très belle 2eme place des bateaux à dérives. Aujourd’hui capitaine de Pen-Duick VI, Marie prépare l’Ocean Globe Race, 8 mois de course autour du monde, en équipage et avec escale, dans le même condition que la whitbread 73, soit sans satellites.

Et comme elle n’est jamais rassasiée, Marie a accepté l’invitation d’Alexia Barrier pour intégrer le premier équipage 100% féminin qui se mesurera au trophée Jules Verne pendant l’hiver 2024/2025.