Jérôme Permingeat

BONNETERIE LE MINOR
Entreprise:
BONNETERIE LE MINOR
Fonction:
Directeur Général

Animé par Jérôme Permingeat

[1er juillet 2024]
11h - 12h30
Theme: Conférence plénière - Les entreprises bretonnes, l'Europe, le monde

Parcours et expérience

Jérôme Permingeat âgé de 37 ans, est, avec Sylvain Flet, le repreneur de la marque LE MINOR depuis 2018. Cette marque est la plus ancienne des fabricantes bretonnes encore en activité.

Après un parcours universitaire classique (classe préparatoire et école de commerce), Jérôme a intégré un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des comités de direction et de leurs états-majors. En parallèle, il fonde en 2012 avec Sylvain Flet, la marque d’accessoires pour homme LE FLAGEOLET pour laquelle ils développent une gamme d’accessoires moderne et décalée : nœuds papillons, chaussettes, ceintures, écharpes, parapluies.

En 2017, à l’occasion du développement d’une collection de bonnets, ils découvrent la bonneterie LE MINOR qu’ils rachètent le 31 mai 2018. De 23 salariés dont la moyenne d’âge était de 58 ans en 2018, l’entreprise – qui a fêté ses 100 ans en 2022 – compte aujourd’hui plus de 70 personnes (moyenne d’âge 34 ans). Elle se positionne comme la référente française des vêtements en maille.

Ensemble, ils ont organisé l’outil industriel en se fixant comme mission de sauvegarder des savoir-faire textiles traditionnels en Bretagne. Ils ont retravaillé l’offre produits en proposant des vêtements plus contemporains garantis 40 ans et redéfini le business model de distribution pour garantir l’équilibre financier de l’entreprise. En 4 ans, le CA de l’entreprise a été multiplié par 4 en étant toujours bénéficiaire.

Jérôme Permingeat est lauréat du classement Choiseul 100 en 2024.