PROGRAMME
[Conférence plénière]
Internationalisation durable : garder le cap quand les économies se reconfigurent
11h - 12h30

L’international est une évidence qui s’impose aux entreprises, du fait de l’importance du marché unique, des normes internationales, des chaînes de valeur mondialisées.

Une internationalisation réfléchie est surtout un atout essentiel pour croître et durer. Elle permet de passer à l’échelle, de diversifier son portefeuille clients et fournisseurs, de gérer ses risques. Elle oblige également à l’excellence dans une économie concurrentielle. Pour tous les acteurs économiques, aborder l’international en prenant en compte les défis sociaux et environnementaux est également à la fois une question de responsabilité, et un investissement pour la compétitivité de demain.

Si ces constats sont largement partagés, ils peuvent être remis en question quand le cadre géopolitique et économique mondial se reconfigure sous l’impulsion de nouveaux gouvernements et de pivots stratégiques de leaders internationaux.

Dès lors, quel est le bon équilibre entre réaction, anticipation et constance ?

Marie Pierre Vedrenne, députée européenne, Dominique Carlac’h, Présidente de D&Consultants et Membre du Conseil Exécutif national du MEDEF, et deux dirigeants bretons emblématiques, partageront leur lecture de la conjoncture, et leurs expériences et recommandations quant à la posture à prendre par les entreprises européennes, françaises, bretonnes.

2025
Speakers

Dominique Carlac’h

[MEDEF - D&CONSULTANTS]

Marie-Pierre Vedrenne

[PARLEMENT EUROPEEN]

Rémi Cristoforetti

[ABEA - LE GOUESSANT]