L’Asie du Sud-Est (territoires de l’ASEAN), est une zone qui bénéficie d’un potentiel de développement certain pour de nombreuses entreprises bretonnes.
Cette zone est composée de territoires culturellement différents, avec une forte diversité de niveaux économiques. Accéder à ce grand marché extrêmement digitalisé, nécessite de respecter des étapes indispensables pour y réussir.
Une des étapes clés de la préparation est celle de la maîtrise de la propriété intellectuelle. S’y préparer nécessite de répondre à de nombreuses questions comme : Quelle valeur ajoutée immatérielle pour se distinguer en Asie du Sud Est ? Fabrication locale (transfert de technologie ou de marques) ? Distribution locale ? Quelle langue afficher sur les produits ? Plateformes en B2B et B2C ?
L’INPI expliquera le contexte de la propriété intellectuelle en Asie du Sud-Est (présentation des Offices, état des lieux PI, axes de collaboration et accords en cours) et le rôle de ses bureaux internationaux.
Le cabinet Vidon abordera tous les points de préparation autour de cas pratiques afin de vous aider dans l’adaptation de votre stratégie export vers l’ASEAN.