Ces dernières années ont été marquées par la multiplication des problèmes géopolitiques, des crises climatiques et autres crises sanitaires qui ont sérieusement impacté les chaînes d’approvisionnements mondiales : perturbation du fret, explosion des coûts de l’énergie, volatilité de la demande… entraînant ainsi des pénuries mondiales d’énergie et de matières premières et affectant la planification de la production et la logistique des chaînes d’approvisionnement.
Néanmoins, tous ces défis actuels restent des tremplins pour l’entreprise dans l’optimisation de sa supply chain, stimulant ainsi son adaptabilité en la poussant à développer des solutions plus flexibles et plus robustes. Des stratégies innovantes s’offrent aux entreprises laissant la place à une transformation positive des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Face à ces challenges, comment réduire l’exposition aux risques et développer de nouvelles opportunités ? Quels investissements mettre en place ? Quelles nouvelles technologies (IA) ?