Lorsque l’on évoque le développement commercial à l’international d’une entreprise, la question des ressources humaines est primordiale. Du premier recrutement à la constitution d’un pool export au sein d’une structure, les étapes sont nombreuses et complexes.
Bien définir le besoin de l’entreprise en amont du recrutement, quelles sont les compétences recherchées, quel type de contrat selon la maturité internationale de l’entreprise ? Voici un échantillon des questions qui vont naturellement se poser.
Pour y répondre, différents modèles peuvent être envisagés : le recrutement d’un salarié basé au siège de l’entreprise et amené à se déplacer, un volontariat international en entreprise, l’appel à une solution de service export externalisé ou encore la création de filiale avec la constitution d’une équipe « locale ».
Trois dirigeants d’entreprises évoluant dans trois secteurs d’activité différents témoigneront pour apporter leur retour d’expérience sur les différents modèles RH pour lesquels ils ont pu opter.
Ce sera l’occasion de partager les motivations qui ont pu justifier le recrutement de tel ou tel profil, la mise en place d’une certaine organisation et de faire un tour d’horizon du challenge crucial que représente la création et le développement d’une équipe internationale au sein d’une structure.